Ma colocataire

Publié le par Claire

   
Je ne vous ai pas parlé de Bokyoung Jin, ma colocataire Coréene. On est que deux dans notre couloir et à partager notre cuisne. Donc on s'organise alternativement un petit dinner toutes les semaines. Je cuisine quelques spécialités françaises et elle me fait découvrir de succulents plats coréens.




Lors de ces petits dinners, on en apprend beaucoup sur nos deux cultures.

Par exemple, à son arrivée, elle a été surprise de découvrir une petite ville telle que Passau. Effectivement si on compare la taille des villes coréennes aux villes françaises, il y a une grande différence. Surtout que la ville d’où elle vient comprend environ 2 millions d’habitants, soit la ville de Paris.

 

Population totale

Superficie

Densité

Séoul

11 000 000 hab. (2007)

605,52 km²

17,219 /km²

Paris

2 166 200 hab

105,40 km²

 

Ile de France

11 577 000 hab. (2007)

12 011 km²

964 hab/km²

 
Elle fût aussi étonnée que tout soit fermé le soir et le dimanche. La notion de « temps de travail » est en effet complètement différente. Les coréens, une fois rentrés dans la vie active, n’ont environ qu’une semaine de vacances par an. Leurs magasins sont quasiment tous ouverts 24h/24h.

Ceci se reflète aussi dans leur système scolaire très concurrentiel. Du collège jusqu’au lycée, les élèves sont beaucoup plus oppressés que les occidentaux. La réussite scolaire est la porte d’entrée à la réussite sociale. Les élèves doivent donc obtenir des très bons résultats pour accéder aux meilleures universités. Afin d’avoir le plus de succès, ils travaillent jusqu'à 21 voir 23 heures du soir ne dormant que 4-5 heures par jour !!

Devenue étudiante, et maintenant en Europe, ma colocataire se sent vraiment libre ! ( tu m'étonnes) Moi je suis toujours surprise d’apprendre ces méthodes de travail !!! Du coup je ne pense pas aller faire "Erasmus" en Corée ;)


Enfin toutes ces soirées sont tellement intéressantes qu'il y aurait tant à raconter...


 



Publié dans Deutschland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut Clairette!Je connais également une coréenne qui s'est installée à Paris, et elle ne veut plus quitter la France. Elle est tellement studieuse que je n'ai plus de nouvelles d'elle pendant les 9 ou 10 mois de l'année universitaire jusqu'à l'été.J'ai entendu également plusieurs japonaises qui ne rêvent que de venir s'installer en Europe! On a beau dire, même la douceur de vivre est appréciable ici...Au fait, ayant beaucoup de temps libre, je passerais bien te voir 2 ou 3 jours d'ici septembre. Tiens moi au courant si ça te dit.
Répondre