Fin d'Erasmus

Publié le par Claire

ça y est, le semestre est fini ! et ma vie d'étudiante aussi....

Sur le plan universitaire ( eh oui car je n'étais pas à Passau en touriste ;) ) : Il a fallu quand même pas mal bosser (un peu étrange en Erasmus :D ). L' allemand est déjà une langue plus dur pour moi que l'anglais. Les professeurs sont très compétants et abordables. Je pense avoir beaucoup appris pendant ce semestre mais ils sont aussi plus exigeants ( la bibliographie est obligatoirement à lire ! ). Les examens sont courts (40- 60 min) donc un peu difficile d'avoir le temps de tout faire. Quant aux allemands, ils sont vraiment très studieux et bossent énormément. Pour tout dire, la bibliothèque est ouverte jusqu'à minuit et même le dimanche en période d'examens !


Sur le plan linguistique : Grâce aux niveaux des cours, je pense que mon allemand a bien progressé au niveau de la compréhension mais il y a encore pas mal de travail à l'écrit et à l'oral...même après 4 mois ?

Sur le plan Eramus: Oui car sur une ville de 50000 habitants, nous étions environ une trentaine de français. J'aurais pu faire mon insociable et les éviter. Mais ils étaient tellement géniaux qu'on se retrouvait souvent entre nous.



Les autres étudiants Erasmus je n'en ai pas côtoyés enormément. Lors de notre semaine d'orientation peu d'activités ont été organisées pour nous permettre de mieux les connaitre. Etant arrivée le second semestre, de nombreux groupes s'étaient déjà formés au premier et principalement entre nationalité. De plus si je compare aux Etats-Unis où tous les internationaux logeaient au même endroit, nous étions tous dispersés à Passau. Ce qui n'a peut être pas facilité les échanges.

Quant aux allemands, je ne garderai hélas que peu de contact. Je pense d'ailleurs seulement ma marraine qui m'a très bien accueillie dés le début et avec qui je me suis bien entendue. Mais les autres allemands, c'est difficile à expliquer. On a bien organisé quelques repas avec eux, mais nous n'avons pas gardé contact. En cours, je n'ai jamais eu l'occasion de leur parler et au badminton par exemple, cela se limitait aux cours. Ils sont pourtant très gentils et prêt à rendre service mais c'est assez difficile de bien les connaitre et de rentrer dans leur groupe d'amis. Dans ma résidence, j'étais en plus dans un couloir avec seulement deux étrangères, je n'ai donc pas rencontré beaucoup d'allemands. Je n'ai surtout pas envie de généraliser mais en discutant avec plusieurs personnes, c'est ce que nous avons constaté. Peut être est ce de notre faute, à nous français, à notre niveau de langue, ou bien est ce lié à Passau qui est une assez petite ville, ou bien seulement l'expérience que j'ai vécu ici...

Sur le plan culturel : La Bavière est vraiment un très jolie région et surtout Passau. Etant située à la frontière autrichienne et tchèque, il est d'autant facile de découvrir ces pays. Pour un semestre d'été, j'ai pu en plus tout apprécier sous le soleil. Les fêtes bavoiroises ne sont pas à manquer non plus (voir
maidult) qui sont des fêtes tellement typiques où la biere coule à flot ;). Sur ce point d'ailleurs, c'est vrai qu'en Allemagne,on apprécie d'aller dans les "Bier Garten" pour savourer une bonne bière peu chère, et d'au moins 0.5 L.













non je ne suis pas la seule

















Donc le bilan de mon semestre est positf bien sur, mais avec quelques bémols car je pense que mes attentes étaient plus élevées. Pourtant même si on pourrait le croire, je n'ai pas du tout au cours du semestre comparé avec les Etats-Unis, car ce sont bien deux choses différentes.
Tous les étudiants partis à l'étranger, savent que ces expériences sont courtes et que nous devons nous séparer par la suite avec la crainte de ne plus se revoir. Mais elles crééent des moments si uniques et inoubliables qui donnent toujours envie de repartir. Donc me voici en route pour Cologne où je vais faire un stage de 6 mois (jusqu'à fin janvier 09).



Publié dans Deutschland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Alors, quand est-ce que tu vas déménager à Köln?
Répondre